Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rue des Mures
Publicité
Rue des Mures
Newsletter
MOLLETON ET TISSU MARIN

LOGO-remise-220

27 mars 2013

Cap de faire une veste!

Cette fois, le défi des Sérial Défieuses avait pour thème "VESTE". Ca tombait plutôt bien car quelque temps avant, nous avions convenu avec Maud et Fanny de nous faire un trio d'Anise de Colette Patterns. Si nous avions commencé avant de connaitre le thème du défi, je crois que la date limite des Sérial Défieuses nous a boosté pour terminer nos vestes dans les délais impartis!

Et j'avoue également que sans cette équipe de choc, je ne serais peut être pas allée au bout de la réalisation de cette veste.

D'abord, il faut imaginer le patron en pdf : 75 pages à assembler !

Ensuite, il y a la longue étape du choix de la taille et du métrage nécessaire. Petit rappel : les patrons Colette sont en anglais, donc les mesures sont en inch' et en yard; Après une bonne semaine de réflexion, j'ai choisi la taille 10, qui me semble correspondre à un 44 (en tout cas, c'est ce que mon manteau du commerce m'a dit!), et en me disant que je pourrais toujours réduire au besoin (et mettre un pull dessous)

Ensuite, le gros dileme du choix de tissu : été ou hiver / coloré ou basique / cher ou pas cher... Sur ce dernier point, la reflexion a été rapide : pas cher! En cas de plantade, faudrait pas voir à jeter l'argent par les fenêtres quand même! Marie m'a trouvé un superbe lainage au marché, doux, souple et ... vert (parait que c'est la couleur de l'année...) Et quand ensuite j'apprends qu'il s'agit d'une lainage Paul & Joe, que demander de mieux. Ah si, je peux demander une doublure quie ne me revienne pas plus cher que le lainage. Là, j'ai puisé dans mes stocks et choisi d'utiliser une doublure trouvée chez Emmaüs, d'une qualité extra!

P1110935

P1110937

Voila ma plus grosse plantade : mes poches ne sont pas à la même hauteur. Ca m'apprendra à ne pas reporter correctement mes marques... Mais j'ai trouvé la parade, je ne me tiendrais jamais bien en face des gens, toujours un peu tournée comme ceci :

P1110940

P1110942

P1110946

P1110931

Cette veste était un vrai défi pour moi : j'ai fait mes premières poches passepoilées et les boutonnières le sont également. (j'ai d'ailleurs pris quelques photos en cours de réalisation pour vous montrer mes astuces)

P1110930

P1110932

P1110934

P1110949

Mes remarques quant au patron :

la taille 10 pour un 42/44 convient bien en carrure, je peux porter un pull léger dessous sans probleme. Par contre, j'ai réduit d'1 cm les pièces du dos et des côtés. Ce qui a quand meme enlevé 8 cm et c'est très bien.

Les poches sont placées trop hautes par rapport à ma ligne de taille, j'aurais du les descendre, et aussi les faire plus profondes. Là, si je peux y mettre les doigts, j'ai quand meme peur que mes clés s'en échappent.

La veste est prévue pour être courte. Je l'ai rallongé, mais mes modifications de largeur sont venues à bout des marges d'ourlet que j'avais prévues.

Au final, cette veste est assez proche de ce que j'espérais faire, malgré son manque de longueur et les poches non symétriques. Mais elle m'a demandé beaucoup d'heures de travail, je doute de la refaire un jour. A moins que les versions molletonées de mes co-équipières viennent à bout de mes réticences!!!

Et comme promis, voici les photos exclusives d'un duo de choc! Malheureusement Fanny n'a pas pu se joindre à nous pour la séance photo...

P1110979

P1110987

 "Mais à quoi vous réfléchissez les filles?"

P1110989

"Oh non, arréteu... maiheu..."

P1110990

"Bon, tu crois? On leur annonce la grande nouvelle?"

P1110997  

 "Allez on se lance..."

P1110994

"Ben en fait, on prévoit de se lancer dans une comédie musicale!!!"

P1110995

On a vachement répété notre choré, je crois qu'on est point!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bon, je me lance à mon tour ! tu crois qu'il faut que je descende les poches ?
C
oui vous êtes au POINT !<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo pour ta veste, j'admire ton courage pour assembler toutes ces pages ! Et les poches, waouhhhhhhhhhh.
F
75 pages à assembler... gloups ... après le trop beau gilet aux 200 mailles, tu prouves une fois de plus que tu es la reine de la patience !!
D
Excellente cette séance photos !!! Et bravo pour ta veste : quel travail !! Je me sens bien incapable d'en faire autant ! Le tissu est sublime aussi !
P
Quel boulot ! J'ai super rit en lisant votre post de mon lit, à 7h du mat'! Vous êtes extras les filles !
Publicité