Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rue des Mures
Publicité
Rue des Mures
Newsletter
MOLLETON ET TISSU MARIN

LOGO-remise-220

23 octobre 2014

Appelez moi Jackie*

Des fois, je couds vite.

Souvent.

Parfois je prends mon temps.

Rarement.

Mais quand je prends mon temps, je le prends vraiment...

 

Le 17 (janvier), c'était le jour du rendu des copies du défi des Piqueuses de Jases, qui avait pour thème :

le CHIC

la CLASSE

le BON GOUT

l'ELEGANCE

le GLAMOUR !

Préparez vous un Look Jackie Kennedy !

Mais le 17 (janvier), c'est aussi le jour où j'ai découvert ce thème! Et c'est donc aussi le jour où j'ai commencé à coudre ... Un chouilla en retard? Pas tant que ça puisque cela faisait de loooooonnnnngs mois que j'avais recopié un patron dans le livre "Couture Vintage". Et ce patron s'appelle ni plus ni moins la robe "Jackie O." !!!

Patron recopié => gain de temps! (mouahaha, la blague!) D'autant que j'avais aussi le tissu parfait dans mon stock : un magnifique brocart rose poudré acheté chez Ouvrages des Dames! Une pure beauté qui attendait seulement que je me décide à le coudre.

 Donc, voila le 17 (janvier donc) j'ai commencé à coudre cette robe. Et le 20 (octobre), je l'ai terminée. 9 mois... un beau bébé...

La faute à mon tissu qui ne se prêtait pas vraiment au modèle; la faute à mes hanches qui ne se prêtent pas tellement aux fronces; la faute aux autres projets plus urgents et moins rébarbatifs; bref, elle est terminée, c'est le principal. Et ce qui est formidable, c'est que malgré les kilometres de fil que j'ai décousus, je suis grave fan de ma robe!!!

P1180929

P1180932

Après une journée de boulot, quelques plis...

P1180933

P1180934

Voilà le petit détail qui m'a fait craquer : la ceinture!

P1180938

Ca se voit que je suis fière de moi?!? :-)

P1180931

A l'origine, le patron prévoit des fronces sous l'empiècement de ceinture. Ce qui n'allait pas du tout avec ce tissu trop épais. J'ai donc réduit la quantité de fronces, mais ça n'allait toujours pas. J'ai ensuite tenté de faire des plis, mais c'etait toujours aussi moche. J'ai essayé de faire seulement 2 plis plats, mais on aurait dit que j'étais enceinte. Pour finir, j'ai pris le patron d'une jupe droite Burda, je l'ai d'abord cousu pour vérifier que la taille était bonne. Et enfin, j'ai donc pu remonter la taille de cette jupe, et déplacer mes pinces pour qu'elles coincident avec les coutures du haut de la robe. Je crois n'avoir jamais autant décousu un vêtement!!! J'ai bien le droit d'être fière après tout ça, non? ;-)

Sinon, j'ai aussi modifié les emmanchures qui étaient trop étroites pour moi, et j'ai creusé un peu l'encolure qui était trop remontée à mon goût. Et j'ai remplacé les parementures par des biais qui eux, au moins, tiennent en place.

* Non en vrai, ne m'appellez pas Jackie! Ma première pensée à l'évocation de ce prénom n'étant pas cette femme mythique...

Plutot Jackie Moumoute, le roi de la biroute...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
superbe cette robe ! bravo pour le défi et merci pour ta participation
C
J'adore ta robe, je pense que tu as eu du courage de mener ce projet à terme mais ça vaut le coup.<br /> <br /> Le tissu est très beau mais ne doit pas se " plier" comme on veut <br /> <br /> Bravo
M
J'ai longtemps hésité à me coudre cette robe, tu viens de réanimer la flamme! Merci
T
superbe ta robe !!! et en plus elle te va à ravir !
L
Oh mais j'ai raté plein de choses sur ce blog !!! Elle est superbe cette robe et elle te va super bien ! Mais dis donc, tu as recommencé ton régime ! Tu es radieuse !<br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> Céline
Publicité