Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rue des Mures
Publicité
Rue des Mures
Newsletter
MOLLETON ET TISSU MARIN

LOGO-remise-220

21 février 2013

Cap' ou pas Cap' #1 bis - Satisfaction

Je crois que c'est la première fois que je rend un défi avec autant de retard puisque la date prévue était le 14 février. Une semaine, ce n'est pas grand chose, sauf qu'initialement cette chemise était prévue pour répondre au défi de Claire (Atout Trèfle) de fin septembre. Ce n'est donc pas une semaine de retard, mais 4 mois 1/2. Vous imaginez donc aisément ma satisfaction d'en être venue à bout!

Mais pourquoi ai-je mis autant de temps? (Qui a dit la "procrastination"???) (Qui a dit "la trouille"???) Meuh non... j'ai plein de bonnes excuses!

# Bon déjà, je voulais un modèle qui m'aille bien. Et pour cela, une chemise avec 2 devants, 1 dos, 1 col et 2 manches n'aurait pas suffit. Je voulais un modèle avec des découpes ou des pinces pour qu'il soit ajusté. J'ai fini par me décider à faire un modèle du magazine Couture Boutique.

idaes_10

Les modèles sont très sympas, mais... (il faut bien un mais), il n'y a pas un seul modèle simple et rapide. Tous les modèles sont composés d'un minimum de 10 pièces... Et ma chemise ne faisait pas exception : 21 pièces (et j'aurais encore pu en mettre 5 de plus!). Je crois que ce point là explique une bonne partie de la raison de mon retard.

# Ensuite, j'ai suivi les explications à la lettre. Elles sont très explicites et tout se déroule de manière limpide, mais... (vous aurez droit à plusieurs "mais" aujourd'hui!) : toutes les coutures sont piquées au point droit sur l'envers, puis surpiquées au point double sur l'endroit. Donc, à chaque assemblage de pièces, il me fallait ensuite changer d'aiguille. En revanche, la finition est vraiment chouette.

P1110664 

P1110655 

# Pour réaliser cette chemise, j'ai utilisé le coupon de coton Dior que Virginie m'avait envoyé lors de notre swap. Le métrage était pile poil. Mais... (encore lui), je me suis trompée dans la découpe de mon pied de col et je n'avais plus assez de tissu. Heureusement, Virginie a pu me dépanner.

# Enfin, je sais pas pour vous, mais s'il y a bien un truc que je ne peux pas acheter en avance, ce sont bien les boutons. Disons, que j'en ai plein, mais jamais ceux qu'il faut et en quantité suffisante. Je ne les ai trouvés que samedi dernier (à vannes, boutique bigoulaines!)

# Rajoutez quelques jours pour coudre les boutons et l'ourlet, prendre les photos et voilà...

Alors, que dire de cette chemise? Elle a des défauts, et pas des moindres.

J'ai inversé la patte de boutonnage. Je me retrouve donc avec les boutons sur le mauvais côté, comme une chemise homme. Mais au final, je pense que cela ne gène que moi et puis de toutes manières, je ne m'en suis rendue compte qu'en l'enfilant.

 

P1110678 

A vouloir coudre le soir, je ne me suis pas rendue compte que j'avais fait une patte de poignets avec du fil noir alors que tout le reste est cousu en bleu marine.

Les manches sont un peu longues, je suis obligée de faire un petit revers.

P1110682 P1110684

Mais... (c'est un "mais" positif celui là!!!), je l'adore. D'abord parce que je suis fière de moi mais surtout parce qu'elle est très bien coupée et tombe parfaitement.

 P1110649 

P1110651

P1110673

P1110674

Pour le côté technique, j'ai "choisi" de faire le 40 pour mon habituel 42 (parce que le patron s'arrete au 40) et ca me va nickel. Le patron est très bien coupé. Malgré le nombre de pièces impressionnant, tout s'emboite parfaitement. Je n'ai eu aucune retouche à faire, pas même sur la longueur de la chemise. Pour moi qui suis grande, c'est plutot rare. Les explications sont faciles à suivre. Bref, si vous voulez des vêtements très bien taillés, et que vous n'avez pas peur du nombre de pièces, n'hésitez pas! D'autres modèles me tentaient, mais pour le moment, je vais faire une pause!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quelle réussite ton chemisier, il est fabuleux et super bien réalisé!
O
Quel boulot ! Mais le rendu est extra. C'est marrant sur la page du défi, il y a tes manches retroussées aux poignets, et je me suis dit "tiens, le bas des manches est sympa sur ce modèle ^^ (je ne suis pas très fan des manches de chemises classiques...).
E
Super super super chouette! Finitions extra top!
D
Elle est superbe !!! La forme, la poche ronde, les surpiqûres, la couleur !!! Topissime ! Et elle te va super bien !!
V
Wouahhhh elle déchire cette chemise
Publicité